• Athlete Analyzer

LES ARTS MARTIAUX SONT DES SPORTS D'ÉQUIPES !

Traduction de l'article de Rob Haans

Les gens pensent souvent que les arts martiaux sont des sports individuels, ce qui bien sûr est souvent juste lorsqu'il s'agit de compétitions. Ceci en plus des compétitions par équipes, des Kata, du Ju Jitsu Duo Système et d’autres variantes. Mais de par mon expérience personnelle d’athlète et d’entraîneur, il faut une équipe pour pouvoir gagner individuellement !

Outre le fait évident que vous avez besoin de partenaires d'entraînement pour pouvoir vous former et d'un coach pour vous guider dans votre préparation, ce sont souvent d'autres éléments que nous prenons pour acquis. Avant de commencer, je tiens à souligner que cet article est basé sur mon expérience personnelle d’athlète et d’entraîneur, ainsi que sur toute l’inspiration que j’ai reçue en parlant et en travaillant avec de nombreuses personnes venant des arts martiaux.

J'ai eu la grande chance de faire partie de différentes équipes en tant qu'athlète, tout en étant proche des équipes nationales de différents pays. Cela m'a permis d'avoir une vue d'ensemble de différentes méthodes d'entraînement, en travaillant avec différents partenaires et différents entraîneurs. Mais j'ai aussi découvert trois similitudes principales ! 1- Nous avons tous travaillé très dur et nous sommes concentrés sur un objectif commun, "essayer de gagner un maximum de médailles". 2- Nous nous respections beaucoup et nous nous sommes respectueusement poussés. 3- Nous construisons des amitiés étroites et le dojo était un «endroit sûr» où nous pourrions être nous-mêmes, rêver grand et nous sentir en sécurité d'en parler librement !

Je pense qu'il est très important d'être rapidement en mode entraîneur afin de créer cet environnement pour les athlètes. Les gens sont différents, les athlètes sont différents et c’est exactement ce qui rend le travail d’entraîneur aussi formidable ! Tout comme dans les sports d’équipe, chaque athlète doit adhérer au système d’équipe et à sa philosophie, mais il doit exister un grand espace pour développer une personne et un athlète.

Je pense qu'il est très important d'enseigner au jeune athlète COMMENT ÊTRE un athlète et de l'aider à savoir POURQUOI il choisit la carrière d'athlète de haut niveau. Quand ils le savent plus facilement ils peuvent se prendre en charge en toute autonomie. Plus ils deviendront forts mentalement et ils deviendront des athlètes et des personnes. En même temps, le POURQUOI est l’une des informations les plus précieuses pour moi en tant qu’entraîneur. De cette façon, je peux individualiser l'entraînement même si tout le groupe est sur le tapis. Cela me donne les informations sur comment montrer les techniques, comment les expliquer à un athlète spécifique et quel outil pédagogique à utiliser lors de séances d’entraînement ou de coaching. Cette information, ainsi que toutes les informations que je reçois via la plate-forme Athlète Analyzer, me donnent tout ce dont j'ai besoin en tant qu'entraîneur pour préparer l'équipe et l'athlète aux compétitions. De cette façon, nous, en tant qu'entraîneurs, pouvons fixer des objectifs individuels mais aussi collectifs.

Ce processus prend du temps et demande des efforts des deux côtés. Où est-ce que je commence? Toujours avec l'objectif QUEL est l'objectif de l'athlète, QU'EST-CE qui motive l'athlète et quels sont les outils nécessaires, en tant qu'entraîneur, pour créer l'environnement optimal permettant à l'athlète d'atteindre ses objectifs ? Une fois, j'aidais un groupe de judoka du même club. Pour commencer, nous avons fait un «test» où nous avons enregistré ce qui était important pour eux. Dans la vie et à l'entraînement. Trois d'entre eux ont écrit qu'il était très important qu'ils «s'amusent» à l'entraînement. Ce n'est pas si étrange en soi parce que nous le voulons tous. Mais quand je leur ai demandé ce qu'ils voulaient dire par «s'amuser», la différence était claire ! L'un d'entre eux a déclaré qu'il était important que l'entraîneur soit «drôle» et «s'assure qu'il y ait un environnement agréable dans le dojo».


L'un d'eux a déclaré que «s'amuser» signifiait qu'il y avait la liberté d'explorer des techniques et d'être créatif pendant l'entraînement. Puis le troisième a déclaré: "Je pense que c'est amusant quand les techniques fonctionnent". Ensuite, dans le même groupe, il y avait probablement plus d'interprétations à cela. Si, en tant qu'entraîneur, je ne connais pas ou n'utilise pas ces informations, je peux rater beaucoup de possibilités de «contact» avec l'athlète pendant l'entraînement. Même si j’ai bien sûr une façon «générale» d’expliquer les choses pendant l’entraînement et que j’ai mon style d’enseignement personnel, je dois pouvoir adapter un style d’entraînement plus personnalisé lorsque je parle à un seul athlète. L'information me donne également l'occasion de créer des défis pour le groupe et pour l'athlète seul. En novembre 2018, nous avons eu le plaisir d’organiser les Championnats du monde de Ju Jitsu dans notre pays (Suède). Un grand honneur qui suscite beaucoup d’attentes, de pression mais aussi une énergie positive. Une des plus grandes expériences pour moi en tant qu'entraîneur. Pourquoi? D'abord parce que nous avons eu d'excellents résultats, mais deuxièmement, parce que nous l'avons fait ENSEMBLE en équipe ! Une mémoire pour la vie pour toute l'équipe et une excellente base pour la prochaine génération !

Ousss

NOUS CONTACTER

Si vous avez des questions, à propos de n'importe quoi, comme les abonnements ou les fonctionnalités, contactez nous. Si vous êtes intéressé par un accord pour un club,contactez nous avec le nombre d'athlètes et de coachs que vous êtes et nous reviendrons vers vous rapidement.

© 2018-2019 INSUDO FACTORY AB.
ALL RIGHTS RESERVED

FABRIKSGATAN 8, PLAN 6
503 38 BORÅS
SWEDEN

+46 33-134770
INFO@ATHLETEANALYZER.COM

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram