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Réduire les glucides pour perdre du poids ! Une alternative à la transpiration !

Une idée fausse sur l’alimentation : la graisse n'est pas un problème, le sucre l'est !

Au Canada, nous avons été endoctrinés avec le Guide alimentaire canadien pendant des décennies nous disant des choses comme «un verre de jus équivaut à 2 portions de fruits». Le jus de fruit est rempli de sucre, puisqu'un verre de jus est composé d'un certain nombre de fruits, mais il manque les fibres et les phyto-nutriments d'un fruit cru.


Dans l'espoir de mener une vie plus saine, ma famille a commencé à faire de plus en plus de recherches, ce qui nous a conduit à un régime appelé régime CETO. Ceto est un régime ultra faible en glucide. Il existe de nombreuses versions différentes du régime : un ratio de 4-1, un ratio de 3-1, puis une autre appelée Atkins modifiée. Le principe de base est que vous mangez beaucoup de graisse, une petite quantité de protéines et presque pas de glucides (20 grammes nets par jour). Maintenant, bien que je ne respecte pas strictement la règle du 4-1, je limite mes glucides en ne conservant pas les glucides classiques et je mange activement plus de graisses.


Pourquoi s'appelle-t-il CETO? Il s’appelle CETO car le corps produit de petites molécules alimentaires appelées CETONE, lorsque le corps manque de glucose. Le corps produit des CETONES dans le foie à partir de graisse (c'est pourquoi vous en mangez si souvent), puis il cible la graisse stockée, ce qui entraîne souvent une perte de poids.

Quel est le principal moyen de réduire vos glucides à des niveaux aussi extrêmes ? Arrêtez de manger du pain, des pommes de terre, du riz, des boissons sucrées et ne plus ajouter de sucre à aucun aliment.


Maintenant, quelles sont certaines des choses effrayantes que nous entendons quand nous parlons de réduire notre consommation de glucides ? Une perte énorme en énergie ! C'est probablement le plus effrayant. C'est problématique dans le sport.

Pour moi, non seulement cela était faux, mais en fait je dirais le contraire. Nous avons tous les jours des différences de niveaux en énergie, en fonction de la nourriture que nous ingérons. Souvent, nous ne mangeons pas seulement par FAIM, mais nous mangeons aussi parce que nous ressentons une baisse de notre énergie, ou une somnolence, surtout après le déjeuner.


Ceci est un symptôme de la nourriture que nous mangeons. Qui n’a pas sommeil après sa Dinde de Noël. Ce n’est pas à cause du TRYPTOPHAN, il ya plus de tryptophane dans le poulet. Alors pourquoi avons-nous si sommeil? À cause des petits pains, de la farce, des carottes, de la purée de pommes de terre, des patates douces et de la sauce épaissie avec de la farine.


Un autre avantage est que les aliments riches en matières grasses sont également riches en saveurs. La crème fouettée, la poitrine de porc, les noix et le fromage sont délicieux. Ne pas me sentir coupable de la quantité de vinaigrette sur ma salade César (sans croûtons) était une belle musique à mes oreilles.


J'ai deux athlètes qui ne suivent PAS de régime CETO, mais qui ont mis en place un régime qui réduit fortement les glucides. Un des athlètes le fait comme un changement de mode de vie. Il a coupé le sucre transformé et réduit la quantité d'amidons dans son alimentation. Ce faisant, il a également ajouté de la créatine parce que c'est un poids lourd et que nous ne voulons pas qu’il maigrisse trop, nous voulons aussi qu’il améliore sa force. La créatine est connue pour provoquer la rétention d'eau et favoriser la prise de poids. Mon athlète a perdu plus de 6 kg en un mois en prenant de la créatine.


L'autre athlète a décidé de le faire juste avant la compétition afin de réduire son poids pendant une semaine avant la pesée. Dans le second cas, il élimine le sucre transformé et ne consomme presque pas de glucides. Nous avons découvert que son poids de forme de 78 kg lui permettait de descendre à 74 kg la nuit précédant la pesée. Les deux athlètes mentionnent que leur niveau d'énergie est en réalité meilleur que lorsqu'ils ne sont pas au régime.


Certaines des méthodes utilisées par les gens pour réduire leur poids au fil des ans, telles que la réduction massive de leur consommation de nourriture pendant plus d'une semaine précédant un tournoi, suivies de plusieurs heures de poids en eau absorbante présentent deux inconvénients majeurs. D'abord et surtout, cela peut être très dangereux. Nous avons tous entendu des récits d'athlètes en arrêt cardiaque, soit après, soit pendant qu'ils courraient dans des sacs poubelles au soleil pour réduire leur poids. La seconde est que ne pas manger et boire correctement pendant une aussi longue période peut avoir un impact majeur sur la performance.

Je crois fermement que la réduction des glucides est une alternative sûre qui n’affectera pas négativement les performances dans les tournois.