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L'importance d'un régime planifié dans les sports de combat

Atteignez vos objectifs - Impliquez un(e) diététicien(ne) dans votre routine d'entraînement

Aucun sport individuel n'est vraiment individuel. Un athlète n’est jamais complètement seul, il est entouré d’un entraîneur, de partenaires d’entraînement, d’une équipe médicale et d’un groupe de supporters. Un de ces partenaires silencieux est un(e) diététicien(ne). Les athlètes en sports de combat doivent toujours équilibrer leur nutrition en consommant des quantités suffisantes pour un entraînement et une récupération optimale, mais pas trop, pour maintenir leur poids dans des limites raisonnables de leur catégorie de poids. L'un des points clés de cet équilibre délicat est de savoir à l'avance quelles séances d'entraînement sont prévues pour équilibrer les apports nutritionnels.

Différents types d’entraînement nécessitent différents types de carburants et d’approches de récupération, en fonction des objectifs immédiats et à long terme de l’athlète. Les athlètes qui veulent perdre de la masse grasse peuvent tirer profit d’une récupération qui leur est offerte avec peu de glucides disponibles pour cibler la combustion des graisses. Les autres athlètes qui ont besoin de gagner de la masse musculaire doivent prendre des précautions particulières lors de l'entraînement afin de maximiser leur adaptation à l'entraînement. Lorsque les athlètes tombent malades ou se blessent, leur programme de nutrition doit être modifié afin d’accélérer leur récupération et d’empêcher une baisse de leurs performances au retour à l’action.

Points clés de la nutrition avant les différents types d'entraînements Randori : Assurez-vous que votre niveau d'énergie est élevé. L'énergie nécessaire aux sports de combat provient principalement du glucose et du glycogène (sucre dans les muscles). Par conséquent, une collation riche en glucides avant un entraînement intense est recommandée, surtout si le repas précédent avait été pris il y a plus de 3 heures. Vous pouvez aller pour un simple sandwich avec de la confiture, par exemple. Après la formation, la stratégie nutritionnelle doit être axée sur la récupération. Prenez des protéines pour les muscles et ingérez des glucides pour reconstituer les niveaux de glycogène. L'ingestion de glucides après l'entraînement est particulièrement importante lorsqu'une autre séance d'entraînement intense est prévue dans les prochaines 24 heures. Entraînement technique : Ici, la stratégie dépendra de l'intensité de l'entraînement. Si vous suivez un régime calorique limité et que l’entraînement n’est pas intense, vous pouvez sauter les collations avant et après l’entraînement.

Entraînement cardio : La tactique nutritionnelle dépend de chaque personne et de l'objectif de l'entraînement. Le cardio pour une récupération peut être fait avec des niveaux d'énergies relativement faibles, tandis que l'entraînement cardio-vasculaire pour améliorer la VO2 max doit être associé à une quantité d'énergie suffisante pour pouvoir pousser votre corps à l'extrême. Musculation : le contexte de l'entraînement est important. Voulez-vous gagner de la masse musculaire, améliorer l'endurance musculaire ou travailler sur l'explosivité ? Un entraînement ciblé autour de l'endurance musculaire va brûler beaucoup plus d'énergie qu'un entraînement dont l'objectif est d'améliorer l'explosivité. Dans tous les cas, pour améliorer l’adaptation musculaire, vous devez vous assurer de consommer suffisamment de protéines pendant cet entraînement.

Les athlètes qui utilisent Athlete Analyzer peuvent tirer profit du partage de leurs routines d’entraînement avec leur diététicien(ne). En suivant le plan d’entraînement, l’intensité et la connaissance de ce que l’athlète a réellement ressenti lors de l’entraînement et de la compétition peuvent aider le/la diététicien(ne) à ajuster et optimiser son plan de nutrition. Les athlètes ont la possibilité de renseigner leurs poids quotidien et leur état de santé afin de détecter immédiatement les problèmes éventuels. Toutes les parties peuvent commenter les entraînements et les compétitions, ce qui permet une optimisation fluide et homogène.


Athlete Analyzer can help to make the cooperation between athletes and dietitians

run more smoothly


Athletes who use Athlete Analyzer can benefit from sharing their training routines with their dietitian. Following the training plan, intensity and knowing how the athlete actually felt in training and competition can help the dietitian to adjust and optimize the nutrition plan.

Athletes have the option to insert their daily weight and wellness status,so that possible problems can be detected immediately. All parties can comment on trainings and competitions which can makes optimizations smooth and seamless.



Amélie peut vous aider à élaborer votre plan de nutrition parfait afin que vous puissiez vous donner à 100% lors des entraînements et des compétitions.

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